Comment Installer un Rehausseur dans sa Voiture ?

Nous avons créé, pour vous, un comparatif et un guide d’achat des meilleures rehausseurs auto.

Lorsqu’on conduit, les chocs présentent de réels dangers pour la vie des enfants. C’est pour cela qu’il est important de leur installer un rehausseur. C’est un dispositif qui garantit confort et sécurité pour vos petits.

Vous remarquerez que la plupart des familles l’installent souvent dans leurs voitures. Mais si vous ne le placez pas correctement, il ne sera pas efficace et donc, d’aucune utilité. Ainsi à travers cet article, nous vous montrerons comment bien l’installer.

Comment Installer un Rehausseur dans sa Voiture

Rehausseur Voiture : Qu’est-ce que c’est ?

Un rehausseur est un accessoire pour voiture dans lequel on installe son enfant. Il permet d’éviter qu’il tombe de son siège ou cogne sa tête contre quelque chose. C’est le dispositif idéal pour assurer sa sécurité et garantir son bien-être.

La norme européenne exige que tout enfant ayant entre 15 et 36 kg, et une taille comprise entre 1 et 1,5 m ait un rehausseur. Avant tout, il est impératif de choisir le bon siège et il en existe deux catégories.

Rehausseur avec ou sans Dossier, lequel Choisir ?

Les sièges d’appoint sont classés en deux catégories, notamment : les rehausseurs avec dossier et sans dossier.

  1. Les sièges d’appoint sans dossier ne disposent pas de dossier, l’enfant s’adossera directement sur l’arrière du siège de la voiture.
  2. Les rehausseurs avec dossier quant à eux, sont équipés d’un support qui supporte le dos de l’enfant.

Qu’il s’agisse de rehausseur avec ou sans dossier, le plus important est de choisir celui qui serait très confortable pour le petit. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit, et doit être ni tourné ni incliné. Veillez à ce qu’il repose à plat sur le siège arrière et qu’il soit parfaitement adapté à la morphologie de l’enfant. Sans oublier de vérifier si l’appareil est équipé d’accoudoirs. Nous allons aborder l’installation proprement dite…

à Voir aussi : Quelle Réglementation pour les Rehausseurs Auto ?

Comment Installer un Rehausseur ?

En plus du fait qu’il garantisse une meilleure sécurité, c’est un dispositif qui est facile à installer. Il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

  1. La première des choses est de bien lire les instructions du fabricant. Bien que la plupart des rehausseurs s’installent presque de la même manière, il existe des modèles qui disposent de certaines instructions spécifiques dont il faut tenir compte durant l’installation. Alors, pour bien installer le siège d’appoint il faut impérativement lire les instructions et les notices du concepteur.
  2. Que ce soit un rehausseur avec ou sans dossier, il doit toujours être installé sur la banquette arrière de la voiture et orienter l’enfant face à la route. L’emplacement idéal pour un rehausseur est au centre du siège arrière de la voiture. Si votre véhicule ne dispose pas de ceinture abdominale au centre de la banquette arrière, vous pouvez juste installer le rehausseur sur le côté (gauche ou droit) qui vous offrira une meilleure vision de l’enfant depuis votre siège. Vous devez pouvoir aussi retirer le petit facilement et en toute sécurité.
  3. Certains modèles possèdent des clips (ou guides) pour aider l’utilisateur à bien positionner la ceinture de sécurité sur la banquette. Si votre rehausseur en dispose, c’est alors un plus, et pour l’utiliser, tenez compte des instructions du concepteur. Et n’oubliez pas de bien vérifier l’ajustement du rehausseur.
  4. Après l’installation, faites essayer le dispositif à votre enfant. Faites-le asseoir sur le siège pour voir si vous devez effectuer des ajustements supplémentaires ou pas. Positionnez bien la ceinture de sécurité, et vérifiez si l’enfant est confortablement assis. Assurez-vous que le rehausseur reste bien fixé sur la banquette lorsqu’il y est installé. Vérifiez si la partie abdominale repose bel et bien sur son torse et non sur son estomac. Et assurez-vous aussi que la partie épaule est placée sur sa poitrine.

Un rehausseur de siège est un accessoire que l’on utilise pour les enfants ayant d’au moins 15 kg et/ou 1 m. C’est un bon moyen d’assurer la sécurité de votre petit lorsque vous conduisez.

De plus, il est confortable et facile à installer. Pour le placer correctement, il vous suffit de suivre les instructions et les conseils ci-dessous. Et n’oubliez pas de placer aussi votre ceinture de sécurité pour montrer le bon exemple.

à Voir aussi : Test et Avis Siège Auto Monsieur Bébé

réhausseur